Présentation

Titulaire d’une maîtrise de droit mention « Droit Privé » obtenue à l’Université de Lorraine, d’un Diplôme d’études approfondies en Sciences Criminelles de l’Université de Nancy, ainsi que d’un Diplôme Universitaire de Criminologie, Maître Pierre AMADORI a obtenu son Certificat d’aptitude à la profession d’Avocat en décembre 2007.

Maître Pierre AMADORI a prêté serment le 23 janvier 2008, et a intégré la SELARL d’Avocats MNH, initialement en tant qu’Avocat Collaborateur, puis en tant qu’Avocat Associé, avant de fonder son propre Cabinet à compter du 1er décembre 2017.

Parallèlement à ses activités d’avocat, Maître Pierre AMADORI exerce en tant qu’enseignant depuis l’année 2005 au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), ainsi qu’à l’Institut d’Etudes Economiques et Juridiques Appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH).

A cet égard, il a la charge des enseignements suivants :

  • Initiation aux études juridiques (ICH)
  • Théorie générale des obligations (CNAM)
  • Déontologie des professions immobilières (ICH)
  • Droit de la responsabilité et de l’assurance en matière de construction (ICH)

Maître Pierre AMADORI intervient également depuis 2012 en tant qu’intervenant dans le cadre des formations organisées sous l’égide de l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure (ENADEP).

Maître Pierre AMADORI a également intégré l’équipe pédagogique du MASTER 2 « Droit de l’Urbanisme et de la Construction » à l’Université de Lorraine, étant en charge du module consacré au « Contentieux Privé de la Construction », à compter de l’année 2015.

MES DOMAINES D’INTERVENTION AU CABINET SONT LES SUIVANTS :

  • Droit immobilier : assistance dans le cadre des opérations d’expertise, conseil et représentation s’agissant des contentieux judiciaires de construction. Je vous assisterai également dans le cadre des procédures administratives relatives à la légalité des permis de construire.
  • Droit pénal : « Activité dominante » : assistance et représentation des prévenus et des parties civiles devant les juridictions répressives (Tribunal de Police, Tribunal correctionnel et Cour d’Assises).
  • Droit des personnes et de la responsabilité : « Activité dominante » : J’interviens quotidiennement dans le cadre de contentieux familiaux, procédures de divorce, fixation de droits parentaux et de pensions alimentaires, procédures d’assistance éducative devant le Juge des enfants, procédures de partage judiciaire liées à la liquidation de communautés ou de successions.
  • Droit des contrats et des entreprises : J’interviens au stade de la rédaction des contrats en vue de sécuriser et piloter au mieux vos relations contractuelles. Je vous assisterai également dans le cadre du contentieux judiciaire des contrats, aux fins de recouvrement des sommes dues (contentieux locatif, recouvrement de charges de copropriété, recouvrement de créances, actions en responsabilité).
  • Droit des entreprises en difficulté : Fort d’une expérience de 10 années au sein d’un cabinet spécialisé dans le contentieux des entreprises en difficulté (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire), je serai en mesure de vous conseiller au mieux et de veiller au respect de vos droits dans le cadre des procédures de recouvrement dont vous pourriez faire l’objet.
  • Droit du travail : J’interviens ponctuellement dans le cadre de la résolution des litiges liés à l’exécution du contrat de travail (contentieux Prud’homal et médiation).